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Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisé est un dispositif  qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » à la suite du rapport « zéro sans solution ». La démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées et d’éviter que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

Le PCPE  s’adresse aux enfants, aux jeunes ou aux adultes en situation de handicap vivant à domicile ou au sein d’un établissement ainsi qu’aux familles ou aux aidants des personnes en situation de handicap.

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Le PCPE est habilité à mettre en œuvre des prestations lorsque la personne en situation de handicap est sans accompagnement partiel ou total, dans l’attente d’une orientation vers un établissement ou un service médico-social, dans une période de transition vers un établissement ou un service et /ou lorsque l’aidant est en difficulté.

Auprès de la personne, le PCPE permet de mettre en place un accompagnement adapté à ses compétences, ses capacités et ses besoins avec l’intervention coordonnée de professionnels salariés ou libéraux. Auprès des familles et aidants, il permet aussi de soutenir, accompagner et orienter ; renforcer et valoriser leurs savoir-faire et proposer des prestations permettant d’alléger l’accompagnement pour les familles.

Nous contacter

Vous êtes une personne en situation de handicap ou un proche et vous souhaitez solliciter le PCPE.

 

La sollicitation du PCPE se fait principalement après orientation de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

Toutefois, le PCPE peut également être sollicité en amont d’une décision de la Maison Départementale de l’Autonomie lorsque la situation nécessite une intervention rapide et précoce et pour éviter des ruptures de parcours. Dans ce cas, une étude de votre situation sera réalisée préalablement.

Nous contacter

Pour contacter le PCPE

Fanny LE DIODIC

Coordinatrice départementale

07 60 05 30 62 

f.lediodic@pcpe56.fr

Marina LECOMTE-RIFAUX

Chargée de mission départementale

07 88 58 60 57

m.lecomte@pcpe56.fr

Pauline GUIHARD

Assistante Administrative

06 80 11 00 55

accueil@emisem.fr

Pour le territoire Lorientais

Mylène DANO

pilote territoriale

06 38 37 66 41

m.dano@pcpe56.fr

Pour le territoire Pontivy Centre Ouest

Myriam BOULIC

pilote territoriale

07 86 08 30 37

m.boulic@pcpe56.fr

 

Pour le territoire de Vannes Auray

Sandra CRETE

pilote territoriale 

06 38 37 66 59

s.crete@pcpe56.fr

Pour le territoire Ploermelais Sud Est

Josépha GOLAIN

pilote territoriale

06 07 85 30 84

j.golain@emisem.fr

En tant que professionnel, vous souhaitez travaillez avec le PCPE du Morbihan pour mettre à disposition vos compétences auprès des personnes en situation de handicap.

 

Le PCPE organise différent types de prestations correspondant au projet proposé à la personne en situation de handicap. Les prestations peuvent concerner l’autonomie, la participation sociale ou les soins; comme par exemple l’accompagnement à la vie quotidienne, l’accompagnement aux loisirs, un soutien  à la scolarité, l’évaluation des compétences sociales…

Dans ce contexte, en tant que professionnel, vous pouvez être sollicité pour mettre en oeuvre une prestation.

Votre intervention dans le cadre du PCPE vous implique dans un partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés auprès de la personne en situation de handicap.

A ce titre, vous vous engagez à:

  • Travailler en collaboration avec le pilote territorial et les autres professionnels intervenants pour améliorer l’accompagnement des personnes, de sa famille et des aidants

  • Transmettre au pilote territorial les bilans réalisés lors de vos interventions

  • Faire parvenir un devis détaillé précisant la nature et la durée des prestations ainsi qu’une facture en fin d’intervention

  • Participer aux réunions de coordination ou réunions travail organisées par le PCPE

  • Informer le pilote territorial de toute difficulté rencontrée dans l’accompagnement de la personne

 

 

Vous intervenez sous statut libéral:

  • Une convention de prestation sera réalisée afin de définir les modalités de mise en oeuvre de votre prestation. Une rencontre préalable à la coopération visera à rassembler les éléments justifiant des compétences professionnelles et de la connaissance des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.

Vous êtes salarié d’un service ou d’un établissement:

  • Une convention de prestation sera réalisée avec le service ou l’établissement afin de définir les modalités de mise en oeuvre de la prestation

Nos partenaires

Les PCPE ont été mis en oeuvre suite aux appels à projet réalisés par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

Les partenaires du PCPE 56 sont nombreux. Ils interviennent autant dans les secteurs du médico-social, que du sanitaire, du social, de l’éducation ou du professionnel. La Maison Départementale  de l’Autonomie est un des partenaires privilégié du dispositif.

Le PCPE 56 développe un réseau de partenaires libéraux et salariés.

Le PCPE est porté par EMISEM, association regroupant les organismes : Vyv 3, l’ADAPEI Morbihan, l’Association KERVIHAN, l’EPSMS Vallée du Loch, l'AMISEP, l'EPSMS Er Stêr, l'APF, l'ARASS, la Sauvegarde 56, Hovia, Trisomie 21, CPRB et les établissements de santé mentale EPSM Morbihan, EPSM Charcot et l’Association Hospitalière de Bretagne.

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