Logo PCPE35 texte blanc.png

Une réponse
souple et modulaire,
pour un accompagnement
global de la personne
en situation de handicap

Le PCPE complète l’offre médico-sociale dans une visée inclusive.
Il organise et coordonne des interventions pour faciliter le quotidien
et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

À qui s’adresse LE PCPE 35
en Ille et Vilaine ?

- Aux enfants, aux jeunes et aux adultes
en situation de handicap,
quel qu’il soit,
domiciliés sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.
-
Aux familles et aidants des personnes
en situation de handicap.
- 
Aux professionnels du secteur.
-
En soutien aux intervenants accompagnant
la personne.

Quelles sont ses missions ?

- Permettre le maintien à domicile et/ou
à l’école, si tel est le souhait de la personne.
- 
Agir sur les risques de ruptures de parcours.
- 
Accompagner sur le lieu de vie, dans l’attente d’une réponse par un établissement correspondant à l’orientation cible.
-
Soutenir les familles et aidants.

Les prestations délivrées

Elles sont variées et reposent sur l’évaluation globale de la situation :
- Accompagnement à la scolarité.
-
Développement des habiletés sociales.
-
Mise en place de programmes adaptés.
-
Aménagement de l’environnement.
-
Informations sur les droits...

Le processus pour une prise en charge
globale de la personne

Il s’agit d’orchestrer différentes étapes permettant d’identifier les besoins
et aptitudes de la personne, de co-construire un projet d’intervention
puis de mettre en place et coordonner les interventions de professionnels.

1

2

3

7 étapes

5

4

7

6

Prise de contact avec le PCPE et validation de la MDPH
(Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Première rencontre avec un coordonnateur du pôle : présentation du dispositif, recueil des attentes,
remise du contrat d’accompagnement.

Prise de contact avec les acteurs impliqués
et recueil des évaluations effectuées.

Deuxième rencontre : échange sur les besoins repérés,
les compétences présentes, et évaluations supplémentaires à effectuer, finalisation du contrat d’accompagnement.

Mobilisation des ressources (en matière d’accueil,
de soutien, de soin, d’accompagnement direct...)
et co-construction d’un projet d’intervention.

Mise en veille de l’accompagnement.

Évaluations et réajustements réguliers des interventions

Des compétences multiples

- Au sein d’une équipe socle : une coordonnatrice départementale, un coordonnateur éducateur spécialisé, une coordonnatrice neuropsychologue,
une coordonnatrice infirmière, une psychologue,
une assistante de service social, une secrétaire.

- Renforcées par l’implication du réseau partenarial, associatif, libéral et de droit commun.

Le PCPE est géré
par un GCSMS, Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale, réunissant deux associations :
l’Adapei Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine et Ar Roc’h.

Quelle organisation ?

Le PCPE 35 repose sur la mobilisation de l’ensemble
des acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, éducatifs et de droit commun
pour créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours, l’accompagnement global et construire de nouvelles propositions.

Siège administratif

5, rue du Grand Clos
35590 L’Hermitage

Contact
02 99 78 01 46 / pcpe@gcsms-cp2.bzh
4, avenue du Canada - 35000 Rennes

Le Pôle de Compétences et Prestations Externalisées du Finistère, créé en septembre 2017, est porté par le groupement d' Associations "ARAMIS" composé de la Fondation ILDYS , de l'association Archipel, de l'association des Papillons Blancs 29, de l'association Don Bosco, de l'association des APF-France Handicap. La mise en oeuvre du dispositif est confiée à la Fondation ILDYS.

De nombreux partenaires ont participé à construction de  la réponse à l'appel à projet de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne, d'où cette dynamique partenariale qui porte le PCPE 29.

Encadré par l'instruction du 12 avril 2016 relative à la mise en oeuvre des PCPE, ce nouveau dispositif vient compléter l'offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes vivant un handicap et de leurs aidants, ceci quelque soit l'âge et l'origine ou "le  type" de handicap. Il s'agit pour le PCPE, d'accompagner les personnes afin de permettre une continuité dans leur parcours et d'éviter que leur situation ne devienne critique (risque de rupture de parcours comme une déscolarisation ou  une rupture de parcours déjà avérée  comme le fait d'être à domicile sans autre solution).

Le PCPE 29 peut être informé de la situation par la personne concernée ou par son entourage.  Une évaluation des besoins, un recueil des attentes et une études des droits déjà existants permettent de définir l'aide à apporter. Cette aide prendra la forme de prestations délivrées par des professionnels qualifiés.

La saisine du PCPE se fait auprès de la Coordination départementale (contact : "faire appel au PCPE") et l'accompagnement des situations dans la recherche de solutions pérennes est réalisé par des Coordinateurs territoriaux. La Coordination départementale est assurée par la Fondation ILDYS . Les 4 Coordinations territoriales couvrant le Finistère sont portées par  l'association les Papillons Blancs 29 (Sud Finistère), l'association Hospitalière de Bretagne (Centre Ouest Bretagne 29), l'association APF-France Handicap (territoire de Brest), l'association Don Bosco (territoire de Morlaix).

L'ensemble des situations fait l'objet d'une étude de la commission d'admission, mise en place par le PCPE 29 et la MDPH . Une notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est transmise aux personnes bénéficiant des prestations du PCPE.

Avant de contacter la coordination départementale du PCPE29, nous vous remercions d'être vigilant au champs d'intervention du PCPE qui va donc concerner les personnes vivant un handicap ou leur aidant , en risque de rupture de parcours ou sans solutions à domicile.

Munissez vous de votre numéro de dossier "MDPH29" et complétez la fiche "1er Contact" ci joint :

 

Vous pouvez transmettre  par mail  la fiche "1er contact" à :   Hélène ENEZ, coordinatrice départementale PCPE 29

Par mail : helene.enez@ildys.org

Par courrier:  PCPE29- Fondation ILDYS - Site de Ty Yann - Rue Alain Colas  CS 31826 -  29218 BREST Cédex 2

Par Téléphone :  07 75 11 52 62

Le Pôle de Compétences et Prestations externalisées du Finistère est à la disposition des associations de parents ou d'usagers, des associations et institutions œuvrant dans les secteurs du social, du médico-social, du sanitaire afin de leur présenter le champs d'intervention de ce nouveau dispositif.  Lors de ces rencontres, l'équipe du PCPE entend les problématiques qui peuvent se poser aux personnes vivant un handicap et aux établissements les accueillant. Ces moments sont importants car ils permettent  d'envisager des actions de prévention participant au diagnostic de territoire.

En 2018 -2019:

  • Informations sur les services "mandataires" des associations d'aide a domicile (exemple: lorsqu'une famille considère que le fait d'être employeur est trop lourd pour elle, elle peut faire le choix de ce service. Elle reste employeur mais est déchargée de nombreuses démarches).

  • Présentation des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Brestois -Bohars, du Centre Hospitalier du Pays de Morlaix, de l'Etablissement Public de Santé Mentale Etienne Gourmelen de Quimper.

Le PCPE a organisé le 25 juin 2019 son comité d'animation départemental sur le thème de "l'accès aux soins pour les personnes vivant un handicap". La journée a rassemblé plus de 112 personnes et de nombreux intervenants :

Mr Pascal Jacob, Président de l'Association Handidactique, et fondateur de la Charte "Romain Jacob", est intervenu sur la philosophie de la démarche et la problématique de l'accès aux soins;

Mme Bourdais, directrice de la MDPH 29 et Mme Mestre, responsable adjointe qualité à la MDPH 29 ont présenté les travaux de la "Réponse Accompagnée Pour Tous" sur le Finistère;

Mme Baron Quillevéré, directrice des CAMSP et SESSAD brestois, Référente Pôle Soins Santé aux Papillons Blancs du Finistère, Secrétaire générale de l'ANECAMSP est intervenue sur  la campagne nationale de l'ANECAMSP "Handicap: Agir Tôt";

Plusieurs représentants des Centres Hospitaliers de Brest et de Quimper ont évoqué les démarches en cours afin de faciliter l'accès aux soins pour les personnes vivant un handicap;

Mme Laot et Mme Brau, des "Fonds pour les Soins Palliatifs", ont démontré l'importance de l'information pour un accès aux soins adapté en s'appuyant notamment sur un outil tel que "le sésame relationnel".

Au second semestre 2019, le PCPE 29 sera associé à des actions de sensibilisation des parents et des professionnels dans le cadre de la campagne nationale de l'ANECAMSP : "Handicap: Agir Tôt" (par exemple sur les territoires de Carhaix, de Morlaix, auprès des professionnels du Service d'aide à domicile de l'Iroise).

Le PCPE 29 est aussi partenaire de deux actions retenues par l'ARS Bretagne : les consultations dédiées (ayant pour objectif de faciliter l'accès aux soins en organisant de façon adaptée les consultations) et le "balluchonnage" permettant des temps de répit aux aidants.

Nos actions spécifiques

Le PCPE a été mis en oeuvre suite à l' appel à projet réalisé par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne.  La réponse à l'appel à projet avait dès lors été l'occasion de réunir de nombreux partenaires afin de  co-construire le dispositif.

La Maison départementale pour les personnes handicapées du Finistère est un des partenaire privilégié du dispositif. Elle porte la "Réponse Accompagnée Pour Tous"(RAPT) sur le Finistère et facilite l'information de l'équipe du  PCPE.

La finalité du PCPE  repose sur la mobilisation des acteurs qu'ils soient dans les secteurs du médico-social, du sanitaire, du social, de l'éducation, de l'accueil péri-scolaire - de loisir,  de l'insertion professionnelle... L'objectif est d'unir les forces pour trouver des solutions pérennes et adaptées à chaque situation.

Il développe un réseau de partenaires libéraux pouvant intervenir pour lui ou être employés par les personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Les Associations membres du groupement d'associations"ARAMIS" sont : la Fondation Ildys, Union Archipel, les Papillons Blancs29, Don Bosco, l'APF-France Handicap . A signaler que l'Association Hospitalière de Bretagne porte elle aussi un poste de Coordination territoriale.

Plus de 90 associations ou libéraux sont signataires de la convention de partenariat avec le Groupement d'Associations "ARAMIS", porteur du PCPE.

LE PCPE 29 est représenté dans le comité de pilotage des travaux préparatoires au 5èm shéma pour les personnes handicapées du Conseil Départemental du Finistère.

De même, il collabore avec les équipes des associations Appui Santé Nord Finistère, Appui Santé en Cornouaille, et Cap Autonomie Santé sur le territoire de Quimperlé (associations portant les plateformes territoriales d'appui (PTA) et les MAIA ).