Les Pôles de Compétences et Prestations Externalisées (PCPE) s’inscrivent dans la démarche de la « Réponse Accompagnée pour Tous », pilotée par Marie Sophie Desaulle  à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau.

Ils s’intègrent également dans la stratégie  quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale en faveur du handicap 2017-2021 et de la mise en œuvre des décisions du CIH du 2 décembre 2016.

Les PCPE poursuivent trois objectifs majeurs :

  • Le maintien a domicile dans une visée inclusive

  • L’accompagnement à domicile voire en institution dans l’attente d’une réponse d’un établissement ou service correspondant à une orientation

  • L’anticipation et l’évitement des ruptures de parcours des personnes en situation de handicap

Cette démarche vise, à travers une approche systémique et territoriale à mobiliser  l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence de réponse adaptée.

Ainsi les PCPE viennent compléter la palette de l’offre sociale, médico-sociale, et sanitaire en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Ils permettent aux personnes d’être accompagnées,  selon ses besoins et ses compétences sur son milieu de vie.

Ils permettent d’assurer l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles HAS et ANESM.

L’offre des PCPE a d’autant plus d’impact qu’elle s’inscrit dans une palette d’interventions multiples et diversifiées existantes dans les territoires. Elle permet notamment, en totalité ou en partie :

  • De coordonner les interventions dans le cadre de la continuité du parcours des personnes concernées

  • De délivrer des prestations par des professionnels salariés ou libéraux, auprès des personnes en situation de handicap voire de leurs aidants

  • De formaliser un projet individuel d’accompagnement …

Les PCPE concernent  les enfants et adultes en situation de handicap, et leurs aidants, quelque soit le type  de handicap, dans des situations avec un  risque de rupture de parcours ou une rupture déjà avérée.

Témoignages

Documentation